• Richard DUPLAT. Architecte en chef des Monuments Historiques

Edifice cultuel, mais également culturel, l’église Saint-Thiébaut concentre les spécificités de chaque courant du gothique. Nos anciens l’ont voulu magnifique et, à la limite de l’exploit technique, ils en ont fait une œuvre tout en finesse, véritable dentelle de pierre. Tous héritiers de cet édifice majeur, il appartient à chacun de nous d’assumer notre rôle de «passeur», afin que la Collégiale soit transmise dans les meilleures conditions possibles aux générations futures.

Richard DUPLAT. Architecte en chef des Monuments Historiques
  • Gilbert STOECKEL. Maire de Thann

Le joyau de l’art gothique fait la fierté des Thannois. Il est un monument essentiel du patrimoine local et attire des milliers de touristes par an. En 2008, MM. Edouard Heinrich, André Litzler, Eugène Schnebelen et Alain Vidal ont décidé avec l’appui du Rotary Club local, de relever un défi : celui de créer une Fondation pour la sauvegarde de la Collégiale de Thann. Qu’ils en soient vivement remerciés, ainsi que les nombreux et fidèles donateurs.

Gilbert STOECKEL. Maire de Thann
  • Edouard HEINRICH. Président

Pendant plus de sept siècles, des générations de bâtisseurs se sont succédées pour que la Collégiale s’élève et se maintienne dans le ciel de Thann. Or, en 2008, l’édifice est en péril. La Fondation qui vient de naître fédère les énergies susceptibles de sauver l’âme de notre cité ! Si nous pouvons être fiers d’être, grâce à nos donateurs, les inspirateurs éclairés de ce remarquable chantier, il nous reste beaucoup à faire. Pérenniser les richesses de cet exceptionnel témoin de l’art gothique est un devoir.

Edouard HEINRICH. Président