Pour les particuliers

Maintenir et transmettre cet édifice d’exception, fragile par nature, est un devoir. La Fondation, qui n’a pas vocation à se substituer aux obligations de la Ville, des Collectivités Locales et de l’Etat, apporte le complément nécessaire à une réalisation plus rapide et plus étendue des travaux.

Nos aïeux ont durant des siècles, malgré les aléas de l’histoire, oeuvré pour la construction de la Collégiale. Il est aujourd’hui de notre devoir de persévérer dans cette voie et de participer à la restauration de cet édifice.

Les avantages fiscaux consentis par l’État à un mécène sont très incitatifs pour les particuliers :

• Au titre de l’impôt sur le revenu : réduction de 66% du montant du don, plafonnée à 20% du revenu imposable.
  • Au titre de l’impôt sur la fortune immobilière : une imputation sur le montant de l’impôt de 75% des dons, plafonnée à 50 000 €.
  • Les legs

La Fondation pour la Collégiale de Thann est habilitée à recevoir des legs exonérés de droits de succession.

Pour les entreprises

Impôt sur les sociétés : réduction d’impôts de 60% du montant versé dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires hors taxes.